Interview avec… Pierre Mortefon !

Pierre fut au Pôle Espoirs de 2004 à 2007 et est licencié au Centre Nautique de la Grande Motte.

Son palmarès :
• 3ème Champion du Monde Jeune
• 5ème Champion de France

• Actuellement 2nd sur la Coupe du Monde

– Quel âge as-tu ?
J’ai 26 ans !

– Pourquoi as-tu quitté le pôle espoirs ? 
Car j’ai évolué et continué à progresser en intégrant un Pôle France et l’Equipe de France.

– Quelle est ta situation actuelle ? 
Je suis aujourd’hui sportif à plein temps, après avoir terminé mes études il y a un peu plus de 2 ans j’ai pris la décision de me lancer à 100% dans le sport après avoir toujours partagé mon temps entre études et sport.

– Fais-tu partie d’un pôle ? 
Oui, je suis en Pôle France !

– Quel est ton support ? 
Windsurf – Slalom !

– Combien de temps as-tu passé au pôle ? De quelle classe à quelle classe ?
J’ai passé 3 bonnes années au Pôle à Carnon, de la seconde à la terminale.

– Comment s’est passé ta vie après-pôle au niveau des études? et du travail?
J’ai continué mes études à l’université tout en continuant le sport de haut niveau. Au début cela n’a d’ailleurs pas été simple car après avoir été très bien suivi durant mon lycée en sport étude j’ai été un petit peu lâché dans la nature dans les différents domaines (pas de suivi scolaire/sportif) et il m’a fallu un peu de temps pour retrouver une bonne organisation. Aujourd’hui je me gère à 100% et le sport est un véritable travail avec ses bons et mauvais côtés.

– Continues-tu toujours ton sport ?
Bien sûr, c’est un peu comme mon travail aujourd’hui !

– Quels sont tes résultats aujourd’hui ?
Actuellement je suis 3ème Mondial PWA Slalom et Champion de France Slalom.

– Quelles opportunités ont été créées par le pôle ?
La première est bien évidemment l’opportunité de pouvoir mixer études et sport avec un planning aménagé et un vrai suivi sportif et scolaire qui m’ont permis de bien grandir en construisant des bases solides. J’ai ensuite beaucoup appris sur moi-même, sur mes réactions, mes aptitudes et les solutions pour faire face aux problèmes de la vie d’étudiant-sportif de haut niveau.

– Quel est ton meilleur souvenir au sein du pôle ?
Je crois que mon meilleur souvenir s’est écrit dès mon arrivée dans l’équipe du pôle. J’étais le plus jeune du groupe et je sortais de chez mes parents pour mon entrée en seconde. J’ai alors découvert un groupe de jeune soudé qui m’a rapidement intégré dans la « famille » pour avancer. Nous avions débuté l’année par un stage de préparation/cohésion en montagne dans les Pyrénées, une vraie semaine de galère pour moi mais la découverte d’une super équipe dont je côtoie toujours la plupart des gens !

– Quel est ton pire souvenir au sein du pôle ?
Il n’y a pas vraiment de pire souvenir. Ce que je peux dire c’est plus qu’il y a eu des périodes difficiles, comme l’approche du Bac synonyme aussi de l’arrivée des échéances sportives mais peut-être que le plus dur était parfois la période hivernale lorsque les navigations ne sont pas forcément géniales, que la prépa physique est dure et que le plaisir est alors un peu plus dur à trouver.

– Conseillerais-tu le pôle aux jeunes sportifs ?
Oui, je le conseillerais clairement à des jeunes motivés avec l’envie d’apprendre, de progresser et de mixer sport et étude. Attention, ce n’est pas forcément réservé aux meilleurs car on apprend beaucoup lors de son passage en pôle (si l’on est motivé) et il peut y avoir des révélations. Par contre ce qui est sûr c’est qu’il faut avoir envie car bien sûr il y a des moments difficiles mais c’est une période très formatrice et pour ma part j’ai beaucoup appris.

– Penses-tu que le pôle est une structure qui permet l’accès au haut niveau?
Oui, c’est ce que cette structure a pour vocation je pense, car souvent les athlètes ont déjà un bon niveau mais pas forcément tous les outils pour continuer à progresser. Au pôle, on va adopter une attitude de sportif de haut niveau avec des impératifs, des règles et des calendriers à suivre, on va apprendre à se préparer.

– Penses-tu avoir ta carrière sportive et/ou professionnelle grâce au pôle ?
Oui, c’est un des passages important de ma carrière mais aussi de ma vie car en plus de m’avoir fait progresser au niveau sportif, il m’a fait grandir d’un point de vue personnel ce qui m’a ensuite aidé au niveau professionnel aujourd’hui.

– Est-ce que le pôle t’as apporté quelque chose? Si oui, quoi ?
Je pense qu’il m’a apporté des méthodes de travail et d’organisation. Il m’a appris à être un Sportif de haut niveau.

DSC_0462 (2)DSC_0450 (2)

Allez jeter un coup d’oeil sur son site ! 🙂

Laisser un commentaire

