Interview avec Eugénie Ricard !

Aujourd’hui nous avons la chance de vous présenter Eugénie Ricard ! Elle fut au Centre d’Entraînement Régional/Pôle Espoirs de 1999 à 2006. Elle est native du Yacht Club de Mauguio-Carnon.

Son palmarès :

• 3ème à la Coupe d’Europe de Palma, 2015
• 8ème au Championnat du Monde, 2014
• 6ème au Test Évent de Rio, 2014
• Championne de France 2014, 2013, 2008, 2005, 2002.

– Quel âge as-tu ? 
J’ai 29 ans.

– Pourquoi as-tu quitté le pôle espoirs ?
Je suis partie du CER pour aller faire une année Erasmus en Espagne en 2006 et je me suis entraînée avec l’équipe espagnole pendant cette période. A mon retour j’ai intégré le Pôle France de Marseille.

– Quelle est ta situation actuelle ? 
Je travaille actuellement à la SNCF, j’ai un contrat d’Insertion Professionnelle depuis mai 2013, ce qui me permet d’être détachée à 50% pour les entraînements, stages et régates sans mettre de côté mon projet professionnel.

– Fais-tu partie d’un pôle ? 
Oui, je suis actuellement au Pôle France de Marseille !

– Quel est ton support ?
Ça fait 10 ans que je régate en RSX.

– Combien de temps as-tu passé au pôle ? De quelle classe à quelle classe ?
A l’époque il n’y avait pas de pôle espoir, la section sport études a été créée lors de ma dernière année de lycée, j’étais au club de Carnon puis au CER depuis mes débuts (en 1999) jusqu’en 2006.

– Comment s’est passé ta vie après-pôle au niveau des études? et du travail?
Très bien, j’ai étudié à l’ESC à Montpellier et j’ai continué dans la même dynamique pour garder un équilibre entre le sport et les études et aujourd’hui je garde ce même équilibre dans ma vie professionnelle.

– Quelles opportunités ont été créées par le pôle ?
Ça a été un vrai plus d’avoir cet aménagement des cours sur mon année de terminale et ça m’a permis d’apprendre à gérer le rythme entre projet sportif et projet scolaire dans un environnement bien cadré. Garder un équilibre global entre mes projets scolaires, professionnels et sportifs c’est ce qui m’a permis de continuer aussi longtemps le haut niveau.

– Quel est ton meilleur souvenir au sein du pôle ? 
Mes meilleurs souvenirs avec l’équipe du CER ce sont tous ces déplacements qu’on a fait ensemble pour partir en régate. On mettait de l’ambiance dans le camion et le coach était encore plus motivé que nous ! Il y avait l’excitation d’avant régate et l’impatience de voir ce qu’on allait donner sur les championnats de France ou du Monde Jeune.

– Conseillerais-tu le pôle aux jeunes sportifs ? 
C’est cette passion qui m’a poussé vers le haut niveau et c’est top de voir que les coachs qui se sont formés au CER puis au pôle suivent la même dynamique. C’est vraiment un atout pour les jeunes qui veulent progresser ! Ce que je conseillerai aux jeunes qui ont une passion pour la voile et l’envie d’aller vers le haut niveau : foncez et utilisez le pôle et toutes ses ressources au maximum !

– Penses-tu que le pôle est une structure qui permet l’accès au haut niveau? 
Je pense que le pôle espoirs est un super tremplin vers le haut niveau, en plus des moyens matériels et du temps dégagé pour les entraînements des coureurs, il y a des coachs de grande qualité qui sont vraiment passionnés par leur métier.

– Est-ce que le pôle t’as apporté quelque chose? Si oui, quoi?
Le haut niveau c’est une super école de la vie, on y apprend énormément et toutes ces années passées à Carnon m’ont apporté beaucoup d’expérience, pour mon projet sportif c’est évident, mais aussi pour mon projet professionnel.

Eugénie Ricard 2

Laisser un commentaire

