Aude Compan, une languedocienne en forme Olympique !

C’eDSC_0906 (2)st une très bonne nouvelle qui vient de tomber pour la voile en Languedoc-Roussillon.  Le comité de sélection de la Fédération Française de voile a rendu son verdict… c’est l’équipage Sarah Steyaert – Aude Compan qui représentera la France en 49erFX aux Jeux Olympiques de Rio 2016.  C’est sur ce nouveau dériveur féminin de type skiff, alliant vitesse et technicité que Aude vivra sa 1ère expérience olympique à seulement 22 ans. Un terrain de jeu par contre bien connu pour Sarah qui a déjà quant à elle participé aux 2 dernières éditions des JO sur un support solitaire le Laser Radial.

Une ascension plutôt fulgurante pour Aude qui tirait ses premiers bords en Optimist sur l’étang de Thau, il y a à peine une dizaine d’années. Mais c’est tout d’abord sur 2 coques qu’elle remporte ses 1ères grandes épreuves, avec 3 titres de Championne de France Catamaran SL 15.5 au côté de Clélia Bourgois. Elles poursuivent ensuite leur parcours en 420 au Centre d’Entraînement Régional devenu Pôle Espoirs Voile Mauguio-Carnon et se qualifient trois fois au championnat du monde. Aude décide ensuite de continuer son aventure en se lançant dans un projet olympique en intégrant le Pôle France Voile de Marseille, tout en restant licenciée dans son club d’origine, le Cercle de Voile de Marseillan. Une décision qui portera très rapidement ses fruits, Aude mène ainsi de main de maître son double projet sportif et scolaire en tant que sportive de haut niveau étudiante en Génie des procédés et environnement à l’INSA de Toulouse.

Ces 9 derniers mois ont d’ailleurs été riches en émotions pour le nouvel équipage formé par Aude et Sarah depuis mai 2015 lors de l’étape de Coupe du Monde de Hyères ! Leurs performances sur les régates ne se sont pas fait attendre puisqu’elles ont été à chaque fois dans le top 10 sur les épreuves de la World Cup, lors du Championnat d’Europe au Portugal et tout dernièrement au Championnat du Monde en Argentine ! C’est donc avec de réelles ambitions de médaille qu’elles entament leur dernière ligne droite vers les prochains Jeux Olympiques de Rio en août prochain. D’ici là, un programme chargé les attend avec 6 grandes épreuves internationales prévues ainsi que de belles séances d’entrainement sur le plan d’eau olympique au Brésil.

Suivez toute l’actu du Sarah et Aude sur FACEBOOK : Team 49erfx Sarah Steyaert/Aude Compan

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s